Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cette page est là pour les curieux qui aimeraient découvrir des films/séries/BDs qu'ils n'ont pas encore pu apprécier. Vous vous rendrez vite compte, j'imagine, de mes genres de prédilection... qui sont probablement proches des vôtres si vous aimez passer un peu de temps sur ce blog. ;)

 

Avertissement: Je suis plutôt "bon public", vous n'aurez pas l'avi d'un pro en matière d'entertainment. Mais si je peux vous faire découvrir quelques bonnes séries, j'en serais ravie. Tout comme je serais ravie si quelqu'un me faisait part d'un bon film ou d'une bonne BD. Notez enfin que les séries sont listées par titre alphabétique. Cette page est dans un constant état de construction. Et elle risque d'être très longue...

 

Bandes Dessinées

 

Brave 10 ****     

Auteur: Kairi Shimotsuki

Genre: Action, historique, fantastique

 

Même si je n'aime pas tellement les histoires de ninjas en temps normal, j'ai instantanément accroché à celle-ci. Il faut dire que j'aime bien la manière dont sont croqués les personnages, et leurs caractères bien trempés. Souvent, je me perds assez vite dans les scénarios historiques de ninjas, mais celui-là est très clair, ce qui en fait l'un de ses points forts.

 

Fullmetal Alchemist *****

Auteur: Hiromu Arakawa

Genre: Science-Fiction

Tomes: 27 (série terminée)

 

Je le conseille vivement, même pour les récalcitrants du manga. Le dessin est riche dans le sens où les personnages sont très diversifiés - hors de question de dire que le mangaka ne parvient pas à dessiner des personnes âgées, ce qui est malheureusement souvent le cas dans l'univers manga - et les décors donnent une bonne impression d'ambiance. Le seul reproche que je puisse faire est que les cadrages manquent parfois de diversité et de prise de risque. Cela dit, j'ai adoré l'histoire, à laquelle j'ai accroché tout de suite, et je me suis assez vite identifiée à Edward (son complexe de taille doit y être pour quelque chose). 

 

Les Naufragés d'Ythaq *****

Auteurs: Christophe Arleston (scénario), Adrien Floch (dessin)

Genre: Science-fiction

Site officiel: http://www.ythaq.com/

 

Cette série fait partie de mes favorites. J'ai eu un coup de coeur autant pour le dessin que pour le scénario: les personnages sont attachants, l'histoire pleine de rebondissements et l'univers riche. J'apprécie de genre de récit où l'on peut avoir des passages ludiques comme des moments tristes. Les personnages principaux sont bien creusés, ils ont une motivation claire et ne sont pas stéréotypés.

 

La Quête de l'Oiseau du Temps ****

Auteurs: Serge Le Tendre (scénario), Régis Loisel (dessin) - cycle premier

Genre: Heroic fantasy

Site officiel: http://www.regisloisel.com/quete1.htm

 

Un incontournable du genre. J'ai lu ces tomes il y a longtemps, mais je m'en souviens encore, la preuve que cette série a été marquante. On entre vite dans l'histoire, notamment grâce à la très bonne qualité du dessin réaliste de Loisel. Le récit et l'univers sont, à mon avis, assez originaux et cohérents. La Quête de l'Oiseau du Temps devrait cependant se réserver à un lectorat relativement averti en raison de la maturité du scénario et de quelques scènes macabres.  

 

Übel Blatt ****

Auteur: Etorōji Shiono

Genre: Dark fantasy

 

On me l'a conseillé pour son scénario, et effectivement, de ce point de vue-là, je ne suis pas déçue du tout. L'intrigue est originale et on est vite attaché au protagoniste. Le dessin n'est peut-être pas exceptionnel, mais il y a un certain soin accordé au décor et aux vêtements des personnages. Un petit manque dans l'originalité des cadrages, parfois.

 

Zetman *****

Auteur: Masakazu Katsura

Genre: Fantastique

 

Une fois n'est pas coutume, les décors sont bien présents dans ce manga et les visages des personnages recherchés (on les reconnaît bien, les personnes âgées comme les jeunes). De manière générale, le dessin est bon et l'histoire fonctionne très bien.

 

Films

 

Le 6ème Sens ****

Réalisateur: M. Night Shyamalan

Genre: Drame, fantastique

L'histoire touchante d'un psychologue essayant d'aider un enfant qui voit des fantômes. Le scénario est de qualité.

 

Matrix *****   

 

Star Wars *****

Franchement, si vous n'avez pas encore vu au moins un de ces films... Ben c'est le moment.

 

Underworld *****

 

Princesse Mononoké ****

Auteur: Hayao Miyazaki

Genre: Fantastique

 

Encore une très belle oeuvre du maître japonais de l'animation Hayao Miyazaki. Poétique et prenante, l'histoire se déroule dans un japon médiéval plein de magie et de créatures extraordinaires. Pour un public jeune comme âgé.

 

Séries

 

Ao No Exorcist (Blue Exocist) ***

 

Hellsing ****

 

Kuroshitsuji (Black Butler) ***

 

Lost : Les Disparus *** - série terminée

Auteurs: J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber

Genre: Drame, fantastique (wikipedia dit "Science-Fiction", mais je ne donne pas le même sens à ce terme)

 

Une série qui commence très bien (j'ai adoré la première saison), mais qui m'a un peu déçue pour la fin overkitsch et à mon avis un peu facile (trop de mystères sont éludés à la va-vite, je m'attendais à tout à fait autre chose). Cela dit, l'intrigue est bien ficelée, du moins au début, et il y a tellement de personnages différents qu'on finit forcément par s'attacher à quelques uns d'entre eux. Les effets spéciaux et le son sont de bonne qualité et mettent dans l'ambiance.

 

Prison Break ****

 

ReGenesis ****

Auteur: Christina Jennings

Genre: Science-fiction

 

Très chouette série canadienne, avec des personnages intéressants et une intrigue originale (vous en connaissez beaucoup, des séries avec comme protagonistes des scientifiques qui ont pour tâche d'éviter des attaques bioterroristes et diverses formes d'infection de masse par un virus?). Pas besoin d'effets spéciaux monstrueux, les acteurs jouent très bien leur rôle et la série parvient à être captivante, alors que le sujet n'est pas forcément aisé.

 

Supernatural *****

Auteur: Eric Kripke

Genre: Fantastique

 

C'est tout ce que j'attendais d'une série fantastique: du carnage de créatures maléfiques, des héros très humains et ma foi pas vilains du tout, des répliques marrantes et du rock'n'roll. On dirait presque une version de Buffy avec un tas de corrections pour un résultat réaliste et accrochant.

 

Witch Hunter Robin ****

 

Jeux

 

Wii:

 

Zelda, Twilight Princess

 

PC:

 

Devil May Cry 3 ****

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Infra-Red
  • Infra-Red
  • : Dessins, photos, BDs
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories